À propos

La Politique
Agricole
Commune
EuropéennePAC

Cultivons
nos racines

De récentes études ont démontré que la population urbaine de l’Union européenne, les jeunes en particulier, se sent déconnectée des zones rurales, en tant que source de son alimentation, et qu’elle n’a pas conscience du rôle essentiel que tiennent les agriculteurs dans notre société.

Dans la foulée des décisions portant sur la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), la Direction générale de l'agriculture et du développement rural de la Commission européenne a mis sur pied une campagne de communication consacrée à la PAC, sous le slogan «La Politique Agricole Commune Européenne: Cultivons nos racines».

La campagne vise à sensibiliser les citoyens européens, et en particulier les citadins, à l’importance d’une agriculture durable, non seulement pour notre approvisionnement en aliments sains, mais aussi pour l’environnement, les zones rurales et l’économie.

Cette campagne de communication menée à l'échelle des 28 Etats Membres de l'UE cible principalement le grand public, les enseignants et les élèves de l’enseignement secondaire. Elle vise à renouer les liens entre le quotidien des citoyens urbains et l’agriculture - en tant que source d’emploi, de développement rural et en termes de gestion des ressources naturelles et de protection de l’environnement.

Les outils de la campagne incluent:

  • un site Internet expliquant le rôle de la PAC, destiné au grand public, aux parties prenantes et aux enseignants;
  • du matériel audiovisuel: courtes vidéos, publicité télévisée, publicité dans les salles de cinéma et clips animés sur les principaux éléments de la réforme de la PAC;
  • des événements «ferme en ville» et autres événements liés à la PAC;
  • un kit ludo-éducatif pour les élèves.

La PAC dans nos vies

Conçue pour être plus verte, plus équitable et plus efficace, la réforme de la PAC vise à renforcer le partenariat entre l'Europe et ses agriculteurs et à apporter de réels bénéfices à plus de 500 millions de consommateurs européens.

Elle représente également une excellente opportunité de rapprocher les citoyens européens, les agriculteurs et d'autres acteurs ruraux, les ONG, les pouvoirs nationaux, régionaux et locaux ainsi que la Commission européenne afin de mieux comprendre et de débattre de l'importance de l'agriculture dans nos vies et dans celles des générations futures.

Un projet commun

Comment pouvez-vous vous impliquer? Prenez un moment pour parcourir ce site web! Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les principaux éléments de la nouvelle PAC et sur la manière dont elle soutient l'agriculture en vue de relever les défis mondiaux qui concernent chacun d'entre nous.

Les citoyens trouveront ici des informations factuelles ainsi que des activités interactives amusantes adaptées à leurs besoins. Du matériel s'adressant spécifiquement aux agriculteurs, aux différentes parties prenantes et aux enseignants est également disponible.

Une FAQ et des clips animés expliquent dans un langage simple ce que la nouvelle PAC signifie pour les Européens. Vous pouvez trouver d'autres informations dans les sections La réforme de la PAC et La PAC en profondeur.

Une série de vidéos illustrent les différentes caractéristiques de la PAC.

Une section Événements, pour les spécialistes et le grand public, propose des événements promouvant l'agriculture et la nouvelle PAC.

Trouvez un événement

Vous voulez débattre des problèmes agricoles avec d'autres acteurs ruraux? Vous souhaitez visiter une exploitation agricole avec votre famille? Vous voulez en savoir plus sur les différents types de pratiques agricoles dans toute l'UE ou goûter la diversité des produits agricoles européens? Notre section Événements dans votre pays comprend des informations sur tous les types d'activités: conférences, foires, expositions, fermes ouvertes et pique-niques citadins.

Organisez votre propre événement

Foires, séminaires, fermes citadines, ateliers, festivals, concours… Vous organisez votre événement PAC sur les thèmes de l'agriculture et/ou du développement rural? Découvrez dans notre section Boîte à outils des supports de communication gratuits, des affiches, des clips audiovisuels, des stands déroulants et des bannières! Vous voulez toucher le public le plus large possible? Proposez votre projet pour une intégration dans notre Carte des événements dans toute l'Europe. Pour ce faire, utilisez ce formulaire en ligne dans la section Événements dans votre pays.

La PAC à Bruxelles Champêtre

Le 22 septembre 2013, lors de la journée sans voiture de Bruxelles, de nombreuses activités familiales, pédagogiques et divertissantes ont été proposées sur la place des Palais, transformée pour l’occasion en un paysage campagnard pittoresque.

Plus de 8 000 personnes ont visité le pavillon de la Commission européenne (Direction générale de l'Agriculture et du Développement Rural). Les visiteurs y ont participé à des activités amusantes et créatives visant à sensibiliser la population à l’importance que tient l’agriculture dans leur vie et à la manière dont la PAC aide les agriculteurs à garantir l’approvisionnement en denrées alimentaires pour plus de 500 millions de citoyens européens, tout en protégeant l’environnement et en préservant la vitalité des différents paysages ruraux de l’Europe.