Chemin de navigation

Autres outils

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

Qui peut participer aux Prix de la communication?

Les organisations suivantes peuvent participer:

  1. les ministères nationaux;
  2. les organisations non gouvernementales (ONG);
  3. les organisations représentant des pouvoirs locaux, régionaux et municipaux;
  4. les pouvoirs publics ou mixtes;
  5. les organisations professionnelles (y compris les associations d'agriculteurs ou les associations agricoles ou de développement rural);
  6. les groupes de réflexion, les instituts universitaires ou de recherche;
  7. les médias; et
  8. les agences de communication ou les professionnels de la communication.

Quels types de projets peuvent être soumis?

Tout projet en cours ou achevé, qui porte clairement sur la communication de sujets liés à la politique agricole commune, dont la phase d'exécution a commencé au plus tôt le 1er janvier 2011.

RÈGLES

Comment poser sa candidature?

  1. Les projets doivent être soumis avant le vendredi 31 octobre 2014, à 12h00 CET (midi).
  2. Les formulaires de candidature doivent être complétés en anglais, français ou allemand. Aucune autre langue ne sera acceptée.
  3. Un service d'assistance sera mis à la disposition des candidats. Il peut être contacté par téléphone au +32 2 333 59 54, ou par courrier électronique à l'adresse suivante: capca2014@iservice-europa.eu. Le service d'assistance sera joignable les jours ouvrables de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30 CET. Les demandes seront traitées dans les trois jours ouvrables à compter de leur réception. Toutes les demandes adressées au service d'assistance doivent être introduites avant la soumission de votre projet au plus tard le vendredi 31 octobre 2014, à 09h00 CET.
  4. Seuls les formulaires entièrement complétés seront acceptés. Aucun document supplémentaire ne sera accepté après la date de clôture du concours (vendredi 31 octobre 2014, à 12h00 CET).
  5. Chaque projet ne peut être soumis qu'une seule fois. Les candidats peuvent soumettre jusqu'à trois projets différents au total, dans une ou plusieurs catégories.

Procédure de sélection

  1. Les candidatures qui répondent aux critères d'admissibilité seront soumises à l'évaluation d'un jury indépendant composé de trois experts en communication. 15 projets maximum par catégorie seront présélectionnés à l'issue de cette première phase de la procédure de sélection.
  2. Les projets présélectionnés seront ensuite évalués par un jury de haut niveau composé de spécialistes en communication et d'experts en politique agricole et développement rural. Enfin, le jury sélectionnera trois projets finalistes pour chaque catégorie du concours. Le jury se réserve le droit, s'il le juge opportun, d'inscrire le projet d'un candidat dans une autre catégorie que celle initialement choisie.
  3. Au cours de la cérémonie de remise des prix, un public composé de spécialistes en communication conviés à l'événement décidera du classement final (première, deuxième et troisième places) pour chaque catégorie de projet. Les finalistes seront invités à présenter leur projet avant le vote du public.
  4. Un prix spécial du jury sera décerné à un projet particulièrement apprécié par le jury.
  5. Un prix du public sera attribué, ce qui permettra aux visiteurs du site web du concours de choisir leur projet préféré parmi les neuf finalistes.

Notification

Tous les participants recevront une notification indiquant si leur projet est admissible.

  1. Les finalistes présélectionnés par le jury seront informés et invités à s'enregistrer dans la base de données reprenant les bonnes pratiques d'ici la fin du mois de novembre. Les candidats non retenus seront également avertis par courrier électronique aux alentours de la même période.
  2. Les finalistes sélectionnés par le jury seront invités à participer à la cérémonie de remise des prix et à la manifestation de réseautage (prévues à Bruxelles vers la fin du mois de janvier 2015) afin d'y présenter leur projet. Les invitations, ainsi que des conseils pour la présentation de leur projet, seront envoyés aux finalistes vers la mi-décembre.

Critères d'évaluation

L'évaluation des projets tiendra compte des éléments suivants:

Objectifs et stratégie de communication

Qualité de la stratégie et des objectifs, conception du projet, éléments livrables du projet, programme du projet et méthodes employées pour mettre en œuvre la stratégie du projet

Public cible

Pertinence du projet pour le public cible choisi, pré-évaluation des besoins d'information du public cible, qualité et variété des méthodes employées pour atteindre le public cible et participation active du public cible au projet

Créativité/innovation

Approche conceptuelle et conception du projet, aspects visuels, combinaison innovante et créative des outils, des actions et des moyens de communication

Incidence

La mesure dans laquelle les objectifs ont été atteints et le public cible sensibilisé, le nombre de personnes atteintes, le nombre et la qualité des moyens de communication utilisés, la rentabilité du projet

Le rapport du projet avec la politique agricole commune

La clarté, la pertinence et l'à-propos des liens directs ou indirects avec les domaines politiques de la PAC

Bonnes pratiques

Le projet constitue une étude de cas sur les bonnes pratiques au niveau de: la qualité du projet, sa portée, son incidence et son effet multiplicateur; la visibilité du projet, la diffusion et l'exploitation de ses résultats, son potentiel de reproduction dans d'autres pays.

Pour la catégorie «Communication innovante», les aspects créatifs ou innovants du projet soumis feront l'objet d'une attention particulière.

Vous pouvez soumettre un projet par catégorie ou jusqu'à trois projets différents, dans une ou plusieurs catégories.

Le jury se réserve le droit, s'il le juge opportun, d'inscrire le projet d'un candidat dans une autre catégorie que celle initialement choisie.