Chemin de navigation

Moi M'sieur, moi M'sieur! - 21/08/2009

Élève distrait en classe © CE

Une enquête de l'OCDE montre que les enseignants sont démotivés et passent 13 % de leur temps de cours à faire la discipline.

Les vacances d'été touchant à leur fin, les élèves, mais aussi les professeurs, s'apprêtent à affronter une nouvelle année scolaire.

L'OCDE vient de publier les résultats d'une enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage réalisée dans 23 pays, dont 15 États membres de l'Union européenne.

Cette enquête financée par l'UE vise à donner aux instances éducatives une idée plus précise de ce qu'il conviendrait de faire pour aider les 6,25 millions d'enseignants que compte l'Union.

À la différence des précédentes études qui portaient sur les performances des élèves, cette enquête concerne les enseignants et les chefs d'établissements scolaires. Les résultats ont servi à comparer l'environnement d'apprentissage et les conditions de travail des enseignants à l'échelle internationale, ce qui est une première.

Trois enseignants sur quatre disent manquer de motivation pour améliorer la qualité de leur enseignement, et dans trois établissements scolaires sur cinq les cours sont perturbés par le mauvais comportement des élèves. Les enseignants irlandais, portugais, espagnols et italiens se plaignent que leur travail ne soit pas systématiquement évalué ou de ne pas avoir d'échos de leurs prestations. Cette enquête fait ressortir la nécessité pour les instances éducatives de récompenser et de reconnaître un enseignement de qualité.

Par ailleurs, tous les pays participants semblent manquer d'enseignants qualifiés. Les chiffres varient cependant fortement selon les pays, la pénurie allant de 12 % des établissements en Pologne à 78 % en Turquie.

Les résultats de l'enquête suggèrent que les instances éducatives pourraient aider plus efficacement les enseignants et les élèves en s'intéressant davantage aux acquis de l'enseignement plutôt qu'à son contenu.

Formation des enseignants dans l'UE English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles