Chemin de navigation

Bois, papier, imprimerie

Matières premières de la filière bois

Bûches © herreneck - Fotolia.com

Des écosystèmes naturels durables fournissent les fondements biologiques de la biodiversité des forêts, des fonctions (écologique, économique, sociale et culturelle) et des cycles de croissance. Lorsqu'elle repose sur l'intervention de l'homme, on parle de gestion durable des forêts. Les forêts de l'UE font l'objet de législations nationales et d'engagements internationaux en vue d'en assurer la durabilité. La gestion durable des forêts est contrôlée et peut être attestée par des processus de certification.

La gestion non durable, visible dans de nombreux pays tropicaux, conduit à la dégradation et à la disparition des forêts et est responsable de 17,5 % des émissions totales de gaz à effet de serre. L'UE et ses États membres s'emploient à contrer ces effets négatifs par l'intermédiaire du plan d'action FLEGT et de la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêtsEnglish.

L'UE compte 177 millions d'hectares de forêts et d'autres terres boisées, dont sont extraits du bois et d'autres produits en vue de les traiter, à côté de services tels que la chasse et les loisirs. L'UE compte des espèces d'arbres diverses, répandues sur plusieurs zones, mais leur bois est soit résineux soit non résineux. Le bois est de loin le produit forestier le plus important, mais toutes les forêts ne sont pas consacrées à la production de bois et seuls deux tiers de la production annuelle de bois sont consacrés à divers types de bâtiments, meubles et autres produits du train de vie, ainsi qu'à l'énergie.

Les produits forestiers autres que le bois sont également importants, notamment dans certaines régions précises, avec comme exemples les plus connus le liège et la résine. Certaines autres matières premières, qui ne sont pas issues des forêts, sont également nécessaires à la fabrication de produits du bois et du papier. Le latex, l'amidon et le formaldéhyde sont les plus importants.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page